Ed-Deïr


L’Ed-Deïr ou « le monastère », tombeau nabatéen aménagé pour le culte chrétien au IIIe siècle, est considéré comme étant le monument le plus imposant de la cité rupestre de PETRA située en JORDANIE méridionale, à 150 km au S.-O. d’Amman.
Oubliée pendant des siècles puis redécouverte au début du XIXè siècle par un explorateur suisse converti à l’islam qui se rend à la Mecque, l’antique PETRA s’offre à lui après qu’il ait franchi une gorge pofonde et étroite : il découvre un fantastique cirque de falaises qui ferme une étendue où s’amoncellent des ruines, des falaises sculptées comportant des temples, des édifices publics et des arcs de triomphe et ponts.
L’Ed-Deïr, d’époque gréco-romaine, présente une façade de 49 mètres de large et 39 de haut. Son architecture hellénistique, importée par les Nabatéens (tribu arabe venue du Yémen), annonce le style baroque. A partir de cet édifice, l’on jouit d’un panorama exceptionnel sur le Djebel-Haroun (le mont d’Aaron).
LA TOILE : ED-DEÏR
Ce tableau réalisé à main levée, c’est-à-dire le motif directement « jeté sur la toile » sans plans ni calculs préalables, est probablement le sujet qui aura exigé de ma part le plus de travail, de concentration et de dextérité. A chaque étape de son exécution, je n’ai eu de cesse de penser aux difficultés auxquelles les bâtisseurs ont dû se retrouver confrontés. Malgré la taille du chantier, ils ont réussi à édifier, entre autres, un ouvrage admirable, à mon sens proche de la perfection et d’un idéal de beauté.

À propos tongatse
🦋🦋🦋🌴🌴🌴☀️☀️☀️🌈🌈🌈🌊🌊🌊

Laisser un commentaire